Mot de la Présidente



 

Art Contemporain au Metz Roblin a exposé cette année, du 30 juillet au 15 août en 2022, après 3 années d’interruption, Bruno Clognier artiste peintre, plasticien.

L’ensemble de ses toiles sont réalisées sur le motif. Les lieux choisis sont plutôt des arbres, des chemins, des frondaisons avec peu de repères de civilisation. Il travaille beaucoup sur la profondeur de champ et ouvre au maximum l’horizontalité, qui est accentuée par le choix de travailler ses toiles en diptyque ou triptyque.

Lorsqu’il ne peint pas, l’artiste Bruno Clognier est fort occupé tout au long de l’année avec l’animation d’ateliers de découvertes et de perfectionnements de l’art de la peinture.

Il a animé un atelier de création collective ouvert à tous, « jeux de sable », les 30 et 31 juillet au Metz Roblin.

 

 

Françoise Russo-Marie
Présidente de l`ACOMER

 




spacer

Les expositions


metz roblin (sml)Chaque année, l`artiste invité fait don à l`association de l`œuvre qu`il a réalisé avec les visiteurs!

Cette collection n`est pas destinée à rester statique: née d`une rencontre entre un artiste contemporain et le public du Morvan, elle devra partir à la rencontre des habitants du massif, par le biais de prêts, d`expositions itinérantes...

Institution, collectivité ou association, vous désirez accueillir une œuvre de notre collection, alors contactez-nous!


Empreintes


année 2003: "Empreintes": Yves LAIRAUDAT
Empreintes des visiteurs dans des carrés de terre cuite.
Plus d'informations sur Yves Lairaudat.

Yves LAIRAUDAT possède un immense atelier à Lucy-le-Bois, près d'Avallon, dans l'Yonne. Il y travaille les mélanges d'argiles, de grès, de pigments qu'il a sélectionné, les broie, les cuit dans des fours afin d'obtenir une texture et une couleur singulière, qui fait de chaque cuisson d'objets un lot unique, non reproductible à l'identique. Certains carreaux émaillés rappellent les ciels du Nord de l'Europe, d'autres l'été dans les îles grecques. De chaque pièce, unique, émane une beauté qui interpelle. La carrière d'Yves LAIRAUDAT, né en 1952, semblait toute tracée : son grand-père puis son père dirigeaient la briqueterie familiale, qui a employé jusqu'à 20 ouvriers dans les années 60, lorsque le four tunnel à charbon de 75 mètres de long, fonctionnant 24h sur 24, fournissait en briques les entreprises du bâtiment. C'était sans compter sur l'essor du parpaing qui remplace en quelques années la brique: en 1980, la briqueterie ferme.

Yves Lairaudat, qui s'est formé à la céramique à Vierzon, a alors dû chercher du travail dans différentes sociétés de tuiles en Alsace, en Charente. En 1985, il revient à Lucy le Bois comme employé dans la briqueterie familiale, louée par un céramiste pour y cuire des carreaux de faïence...

En 1992, après le départ de la société de céramique de l'usine de Lucy le Bois, il crée son entreprise, oublie briques et tuiles et se consacre à la céramique avec comme maître mot : la qualité, la beauté, l'amour du métier. Depuis, des commandes lui parviennent de particuliers locaux, comme de grands fournisseurs et décorateurs parisiens.

N'hésitez pas à passer par son atelier de Lucy-le-Bois, vous serez toujours bien reçu, et vous pourrez admirer, dans un chaos bien orchestré, la variation infinie des teintes de ses carreaux.


Les 30 et 31 août 2003, Yves Lairaudat, artisan céramiste, a proposé aux visiteurs de laisser leur empreinte dans des carreaux d'argile qu'il avait préparé au préalable, en mélangeant avec tout son savoir-faire les terres de toute provenance aux pigments variés, entreposées dans son atelier.

Plus de 200 visiteurs sont venus pendant ce week-end, dernier temps de pause, d'échanges, de retrouvailles, avant la rentrée générale de septembre.
160 empreintes ont été créées dans autant de carreaux de terre. Mains, pieds, oreilles, bijoux, ustensiles divers, traces énigmatiques, sillons mystérieux, traces légères ou profondes entailles, tout ceci témoigne de l'inventivité des visiteurs.
Après un temps de séchage de quelques semaines, ces carreaux de terre seront ensuite cuits pour produire la troisième ?uvre collective du Meix Roblin.

Les portraits photographiques d'Irène Sigfried ont également connu un grand succès, chaque visiteur de l'an dernier retrouvant sa photo avec émotion, plaçant son cube au sommet de pyramides improvisées et instables.

Ainsi, après la mémoire du lieu (?uvres collectives mémorisées par l'insertion d'objets dans la pâte à papier) avec le Plasticien Jean-Michel Corréia, la mémoire des visages (portraits des participants présentés sur des cubes) avec la Photographe, Irène Sigfried, l'association " Art Contemporain au Meix Roblin " s'est attachée à la mémoire du corps des hommes, gravée dans les carreaux d'Yves Lairaudat.

spacer
spacer

Nos Soutiens


MediaVince : Your content @ the front row !, Commune de Gouloux, Atelier d`architecture Claude Correia (Saulieu)

Web Design by www.mediavince.com - © 2006-2024www.mediavince.com :: Your content @ the front row !