Art Contemporain au Metz Roblin a exposé cette année, du 30
juillet au 15 août en 2022, après 3 années d’interruption, Bruno Clognier artiste peintre,
plasticien.
L’ensemble de ses toiles sont
réalisées sur le motif. Les lieux choisis sont plutôt des
arbres, des chemins, des frondaisons avec peu de repères de civilisation. Il travaille beaucoup sur la profondeur de champ et ouvre au maximum l’horizontalité,
qui est accentuée par le choix de travailler ses toiles en diptyque ou
triptyque.
Lorsqu’il ne peint pas, l’artiste Bruno
Clognier est fort occupé tout au long de l’année avec l’animation d’ateliers de
découvertes et de perfectionnements de l’art de la peinture.
Il a animé un atelier de création collective ouvert à tous, « jeux
de sable », les 30 et 31 juillet au Metz Roblin.
Françoise Russo-Marie Présidente de l`ACOMER
Les expositions
Chaque année, l`artiste invité fait don à l`association de l`œuvre qu`il a réalisé avec les visiteurs!
Cette collection n`est pas destinée à rester statique: née d`une rencontre entre un artiste contemporain et le public du Morvan, elle devra partir à la rencontre des habitants du massif, par le biais de prêts, d`expositions itinérantes...
Institution, collectivité ou association, vous désirez accueillir une œuvre de notre collection, alors contactez-nous!
Marc Piera Musicien et ingénieur du son, il travaille pour diverses formes, soit comme compositeur, soit comme réalisateur d`environnements sonores. Il développe la multi diffusion en spectacle, collabore avec la société A2T, travaille à l`écriture de la diffusion sonore et musicale. Il enregistre et réalise des disques d`oeuvres du répertoire et d`oeuvres contemporaines. Il exerce l`acoustique prévisionnelle et son enseignement.
Do Brunet Parallèlement à sa carrière de danseuse interprère auprès de Degroat, Larrieu, Aubin Farges, Preljocaj, Montrouge, Knust, Gréau... et d`assistante à la chorégraphie, elle fonde en 1993 avec Bertrand Lombard La Ronde, une compagnie d`interprètes. Bras droit de Stéphanie Aubin à la Scène Nationale de Reims, elle a participé à la réalisation de ses soirées thématiques et festivals : L`art en Scène, Décadrages... et autres conceptions d`évènements artistiques pluridisciplinaires. En 2004, elle organise avec Marc Piera, la première édition du festival Ohneszene.
Dominique Mabileau Elle a signé depuis 1979 les lumières de plus d`une centaine de créations pour la danse et l`opéra. Elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes et vécu l`explosion de la danse contemporaine française dans les années 80. Très attachée à la musique et au théâtre lyrique, elle a parallèlement participé comme éclairagiste à la mise en scène de nombreux opéras. Elle a contribué à des créations mondiales d`oeuvres contemporaines de Scelsi, Drouet, Ambrosini, Tehericsen... ainsi qu`à la restitution d`oeuvres du répertoire, voyageant ainsi vers les opéras d`Europe (Paris, Reims, Bordeaux, Helsinki, Venise, Rome, Francfort, Lille, Ambronay, Vienne, Munich...). L`attention qu`elle porte au sens dramatique de l`espace l`a conduite à signer également scénographie et lumière de certaines de ces productions. Depuis plusieurs années, elle développe aussi une démarche personnelle de plasticienne en réalisant des installations présentées notamment au festival Ohneszene, au Salon d`Automne à Paris, au Centre d`Art Contemporain du Meix Roblin... C`est à la suite de Ohneszene#1 qu`elle rejoint Do Brunet et Marc Piera au sein de Comportements sonores et entame avec eux une recherche collective sur des espaces artistiques entrelaçant vidéo, son et lumière.